Quelles sont les préoccupations des dirigeants en 2017 ?

20ème édition de la CEO Survey

20 ans d’analyse

Cette année, plus de 1300 dirigeants du monde entier ont témoigné de leur confiance en l’avenir, leur priorités stratégiques.

Recherche de talents et des futurs leaders de demain, stratégies de développement, poids de la technologie et son impact sur la confiance en l’entreprise, dynamiques opposées de mondialisation et de nationalismes impactent le quotidien des dirigeants. Quel regard portent-ils sur leur environnement ?

loading-player

Playback of this video is not currently available

Enseignements clés

Les dirigeants perçoivent plus de menaces mais sont plus confiants quant à l’évolution de leur croissance et de celle du monde

Les dirigeants ont intégré l’incertitude d’un monde empli de risques comme la norme : en dépit d’un climat économique et géopolitique incertain, 38% se déclarent très confiants quant à la santé de l’économie pour les 12 prochains mois (contre 35% en 2016). Cependant, les niveaux d’inquiétude face à des menaces économiques, réglementaires, géopolitiques sont tous largement plus élevés en 2017. Les territoires d’attractivité et d’opportunité économiques restent inchangés : les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne sont en tête du Top 10 des pays identifiés comme les premières sources de croissance pour les entreprises. La France progresse cette année et intègre ce Top 10 directement à la 9ème place.

Dans un contexte d’automatisation croissante, les dirigeants recherchent d’abord des profils créatifs et faisant preuve de leadership avant des compétences digitales et techniques

La question des talents reste cruciale en 2017: plus de la majorité des CEO interrogés prévoient d’augmenter leurs effectifs au cours des 12 prochains mois, contre seulement 48% en 2016. Alors que le digital et notamment l’automatisation prend de l’ampleur, ils recherchent avant tout des « soft skills » : la capacité à résoudre des problèmes, le leadership et la créativité. Cependant, plus de 75% des dirigeants rencontrent des difficultés à recruter des profils créatifs et faisant preuve de leadership aujourd’hui. La pénurie des talents devient ainsi la troisième menace identifiée par les dirigeants pour 2017.

Dans un monde toujours plus digital, il est plus difficile de gagner et conserver la confiance

Les changements rapides induits par la technologie et les bouleversements globaux à l’œuvre – réchauffement de la planète, instabilité géopolitique, urbanisation – génèrent un climat global d’incertitude et de défiance. La valeur centrale des entreprises restera donc leur capacité à inspirer de la confiance. Cela se reflète dans les préoccupations des dirigeants : 56% estiment qu’il est très important d’avoir une raison d’être forte se reflétant dans leurs valeurs, leur culture et leurs comportements. Au cœur de la notion de confiance, se trouve la question de la gestion des données et de la cybersécurité dans un monde sans cesse plus connecté. C’est pourquoi les entreprises mettent l’accent sur la protection de leurs systèmes d’informations.

Entre mondialisation et élans nationalistes, les dirigeants identifient plus de défis pour exercer leur activité

Deux dynamiques s’affrontent, entre un monde de plus en plus ouvert et des élans protectionnistes qui complexifient l’activité des entreprises. La mondialisation est perçue largement par les dirigeants comme un phénomène positif : 60% d’entre eux pensent qu’elle facilite l’échange des biens, personnes et capitaux. Cependant, 44% pensent qu’elle n’a pas du tout réduit les disparités économiques. Face à cette situation, les dirigeants expriment la nécessité de repenser le rôle de l’entreprise, les contours de leur responsabilité sociétale et notamment les relations avec les instances gouvernementales.

Revenez sur 20 ans de changement avec notre calendrier interactif

En 20 ans, le monde a fortement évolué. La technologie a transformé l’environnement : le trafic mondial d’internet a été multiplié par 500 dans les 20 dernières années. L’émergence de nouvelles entreprises comme Google, Facebook, Alibaba a changé le paysage concurrentiel. Mais le digital n’est que l’un des facteurs de changements de notre environnement.

Revenez sur  20 ans de changements avec notre calendrier interactif !

Contactez-nous

Zineb Hajji
Chargée de mission
Tel : 00 212 522999887
Email