Quel visage aura le monde en 2050 ?

Au-delà des transitions économiques et politiques à l’œuvre à court terme, quelles évolutions dans les équilibres mondiaux peut-on anticiper dans 50 ans ?

Quels pays tireront la croissance ?

Quelles nouvelles dynamiques économiques, démographiques et technologiques émergeront ?

Classement par PIB

Les économies émergentes sur le devant de la scène en 2050, avec en tête de proue la Chine et l’Inde

Les économies matures continueront à avoir des revenus élevés. Cependant, alors qu’elles détiennent 35% du PIB mondial en 2017, les économies émergentes prendront une place plus importante pour atteindre 50% du PIB mondial en 2050.

En particulier, les « Emerging 7 » (Chine, Inde, Brésil, Mexique, Russie, Indonésie, Turquie) prendront plus de poids sur la scène internationale.

Ces progressions représentent de grandes opportunités d’investissements à long terme, mais les entreprises se devront d’être flexibles afin d’appréhender la volatilité économique à court terme.

Le rôle clé des acteurs publics et institutions dans un monde incertain

De nombreux défis attendent les institutions publiques et les acteurs étatiques, afin de soutenir la croissance mondiale dans les 30 prochaines années :

  • leur capacité à construire un écosystème attirant les investissements, les entreprises et les talents, mais aussi à générer une croissance inclusive face à de fortes menaces d’inégalités sociales,
  • leurs choix stratégiques en matière d’éduction et de formation permettront de développer une population active dynamique, dans un contexte de vieillissement de la population,
  • les institutions auront à réformer leur socle réglementaire, afin de renforcer la stabilité d’un environnement marqué par la volatilité et l’incertitude,
  • enfin, les mesures prises pour contrôler le changement climatique seront clé pour soutenir une croissance durable.

Entreprises : investir dans les marchés émergents

La volatilité caractérise aujourd’hui la croissance des marchés émergents. En dépit de cette incertitude, les entreprises considèrent le potentiel économique à long terme.

En revanche, le comportement changeant des consommateurs exige une stratégie flexible et innovante, adaptée aux attentes locales et reposant sur des outils digitaux adaptés.

 

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