Comment faire face aux impacts du COVID-19 ?

Le COVID-19 peut avoir des répercussions importantes pour les entreprises, aussi bien au niveau humain, social, que sur le plan économique. Les experts PwC se mobilisent pour vous aider à faire face à cette crise.

Le COVID-19 est une urgence de santé publique qui peut porter atteinte à votre entreprise au niveau humain, social ou économique de manière significative. Êtes-vous prêt à prendre les mesures qui s’imposent ?

Alors que la mobilisation internationale continue de se développer, nous savons que les organisations sont confrontées à plusieurs défis, potentiellement importants, auxquels elles doivent répondre rapidement.

PwC travaille en étroite collaboration avec des organisations du monde entier pour les aider à se préparer et à réagir, en partageant notre expérience acquise avec des entreprises, des gouvernements, des régulateurs, des ONG et des organisations internationales pour répondre à certaines des épidémies les plus médiatisées.

Quelles sont les 5 préoccupations des entreprises face au COVID-19 ?

Le centre de gestion de crise mondial de PwC travaille actuellement avec une multitude d'organisations de différents secteurs. Parmi leurs principales préoccupations :

Gestion de crise

Dans la situation actuelle de crise sanitaire mondiale, les entreprises font face à des risques immédiats et de plusieurs natures (risques pour les personnels, risques sur les revenus, risques d’approvisionnement…) et doivent mettre en place des dispositifs pour veiller sur l’évolution de la situation, coordonner les réactions et les actions des différents organes de l’entreprise et être en capacité de prendre des décisions rapidement.

De nombreuses entreprises qui disposaient de plans de continuité pour leur chaîne d'approvisionnement, ont vu le COVID-19 en révéler d’ores et déjà des failles. Compte tenu des variables et des inconnues qui entourent la propagation de l’épidémie, il est important pour les entreprises d’adapter leurs plans de crise et de continuité d’activité à la situation liée au COVID-19.

Afin de maintenir la confiance des partenaires et renforcer la résilience de l’entreprise, une communication proactive vers toutes les parties prenantes est un élément majeur de la gestion de crise. La fiabilité de l’information est aussi capitale d’où l’importance de mettre en place une veille précise de l’évolution de la situation, des risques pour l’entreprise et de l’efficacité des mesures prises.

Organisation/Ressources humaines

La priorité reste la santé des collaborateurs. Les entreprises doivent garantir leur protection sur le lieu de travail, pendant leurs déplacements, et le cas échéant assurer leur rapatriement. Afin de garantir la continuité des activités tout en préservant la santé des collaborateurs, différentes mesures doivent être anticipées, notamment en matière d’organisation du travail en effectifs réduits ou en télétravail. L’identification de solutions alternatives liées à l’indisponibilité de collaborateurs sur des activités critiques doit figurer parmi vos priorités. Selon les impacts et la durée de la crise, les entreprises devront mettre en place de nouveaux modes d’organisation et de management.

 

Finances/Trésorerie

Le COVID-19 a révélé ses premiers impacts sur les marchés financiers, démontrant ainsi un l’inquiétude qu’il fait planer sur l’économie mondiale. L’arrêt de la production chinoise et les difficultés de circulation des populations notamment, ont eu pour effet de diminuer fortement les réserves de cash. Les conséquences sur la trésorerie peuvent être néfastes et mettre en péril l’avenir de l’organisation, y compris de manière accélérée. Les entreprises doivent donc identifier et développer des leviers d’action pour pouvoir accroître ou constituer des réserves et un fonds de roulement leur permettant d’être mieux préparée aux impacts potentiels de l’épidémie.

 

Business/Opérations

 La crise du COVID-19 a des effets directs, à la fois sur les marchés clients et sur les marchés fournisseurs, ce qui exige des arbitrages immédiats sur la gestion des ressources internes et externes. Lorsque  les chaînes d’approvisionnement reposent sur des tierces parties installées dans les zones concernées par la crise, l'épuisement rapide des stocks devient un risque important. Dans ce contexte, les entreprises sont fortement exposées à une défaillance à court et à moyen terme.

 

Juridique

Les obligations contractuelles sont les grandes préoccupations des clients concernés par l’épidémie de COVID-19. L’entreprise doit être proactive et analyser rapidement les clauses déterminantes de ses contrats.

Des aspects réglementaires et juridiques ne doivent pas être oubliés. Les obligations de sécurité pour les expatriés, ou encore la réglementation du télétravail sont, par exemple, des éléments que les entreprises doivent prendre en compte.

« La crise que nous vivons est inédite et sans précédent. La résilience de nos entreprises est fortement mise à l’épreuve pour faire face simultanément aux impacts Ressources Humaines, financiers, opérationnels... »

Assia Benhida, Associée, Coordinatrice sur la crise COVID-19, PwC au Maroc

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

En ces circonstances exceptionnelles nos experts métiers (finance, ressources humaines, juridique et supply chain) se mobilisent avec des spécialistes en gestion de crise pour vous aider à vous préparer, réagir et identifier les solutions les plus appropriées à vos besoins.

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Assia Benhida

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Partner, Market & ESG Leader Maghreb, PwC au Maroc

Tel : +212 6 61 42 42 02

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