Déclaration de confidentialité

Introduction 

Chaque entité marocaine membre du Réseau international PwC (« PwC », « nous », « nos », ou « notre », où chacune de ces entités agissant de manière indépendante et distincte des autres entités) est fortement engagée dans la protection des données à caractère personnel. 

Les données à caractère personnel (ou « données personnelles ») visent toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable. Cette définition étant très large, il faut retenir comme étant à caractère personnel toute donnée dès lors que l’identification de la personne est possible (tels que les nom et prénom d’une personne), mais également toute information permettant même indirectement son identification (telle qu’une adresse IP). 

Cette déclaration de confidentialité décrit les raisons (le « pourquoi » ?) et la manière (le « comment ? ») dont nous collectons et utilisons des données personnelles, et fournissons des informations sur les droits des personnes dont les données personnelles sont traitées (les « personnes concernées »), quelle que soit leur qualité (clients, prospects, fournisseurs, partenaires, membres du personnel, candidats, etc.). Cette déclaration de confidentialité s’applique aux données personnelles qui nous sont transmises soit directement par les personnes concernées, soit indirectement par des tiers. Nous ne pourrons utiliser les données personnelles qui nous sont transmises que pour l’une quelconque des finalités décrites dans cette déclaration ou pour toute autre finalité indiquée au moment de la collecte.

PwC traite des données personnelles pour différentes finalités. Pour chaque finalité, les moyens de collecte, les bases légales de traitement, d’utilisation, de divulgation et de durée de conservation, peuvent varier.

Notre politique est d’être transparent sur la raison pour laquelle et la manière dont nous traitons les données personnelles lorsque nous les collectons et les utilisons. Pour en savoir plus sur nos activités de traitements de données personnelles, veuillez consulter les sections y afférant dans cette déclaration de confidentialité.

Sécurité

Nous attachons une grande importance à la sécurité des données. Des politiques, procédures et formations couvrant la protection, la confidentialité et la sécurité des données ont été définies et mises en œuvre au sein du Réseau international PwC. Ces mesures sont régulièrement revues et mises à jour pour s’assurer que les données qui nous ont été transmises sont protégées de manière appropriée.  La nature des activités de PwC et l’appartenance au Réseau international PwC imposent le respect de plusieurs normes et standards liés à la sécurité, en particulier les règles définies dans la Politique de Sécurité de l’Information (ISP) de PwC, alignées sur les exigences définies dans la norme ISO 27001 et sur les mesures de sécurité précisées dans la norme ISO 27002.

Modalités de transfert des données personnelles

Nous communiquons des données personnelles uniquement dans le respect de la réglementation applicable, en particulier la Loi marocaine n° 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, et le cas échéant, le Règlement européen n°2016/679 dit Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (« RGPD ») (la « Règlementation »). Quand nous partageons des données personnelles avec un tiers, nous veillons à mettre en place des dispositifs contractuels et des mesures de sécurité adéquates pour protéger les données conformément à nos standards de confidentialité et de sécurité. 

Modifications apportées à cette déclaration de confidentialité

Dans un souci de transparence, nous nous assurons de la mise à jour régulière de cette déclaration de confidentialité.

La dernière mise à jour de cette déclaration de confidentialité date du 1er avril 2024.

Responsable de traitements et contact

Chaque entité marocaine membre du Réseau international PwC est responsable de traitement lorsqu’elle est amenée à définir les finalités et les moyens de traitement de données personnelles.

Pour toute question à propos de cette déclaration de confidentialité ou sur la manière et les raisons pour lesquelles nous traitons des données personnelles, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :

[Nom de l’entité PwC concernée par le(s) traitement(s)]  

A l’attention de Mme Halima Aboulouidad 

halima.a.aboulouidad@pwc.com 

Tour CFC, Lot n°57 

Quartier Casa-Anfa  

Hay Hassani Casablanca 

Maroc 

Formulaire d'exercice des droits

Les droits des personnes concernées et la procédure pour les exercer

Les personnes physiques ont des droits sur leurs données personnelles et les responsables de traitement sont responsables de leur garantir ces droits, conformément à la Réglementation applicable. Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, veuillez nous adresser votre demande à partir du formulaire d’exercice des droits. Nous nous engagerons à répondre à toute demande dans les délais légalement impartis.

Dans le cas où nous serions amenés en qualité de responsable de traitement à traiter vos données personnelles, vos droits sont les suivants :

Droit d’accès

Vous disposez d’un droit d’accès des données à caractère personnel vous concernant. 

Droit de rectification

Vous pouvez obtenir la rectification des données personnelles vous concernant, en raison du caractère incomplet et/ou inexact de ces données. Nous les rectifierons sur la base des informations écrites que vous nous communiquerez. 

Dans le cadre d’un processus de recrutement, vous pouvez également nous contacter le cas échéant, via la page du site de recrutement ou modifier directement votre candidature sur la plateforme de recrutement sur laquelle vous vous seriez inscrit(e).

Droit à l’effacement (« droit à l’oubli »)

Vous pouvez solliciter l'effacement de vos données personnelles sous certaines conditions fixées par la Règlementation applicable. 

Droit à la limitation du traitement 

Vous avez le droit, sous certaines conditions fixées par la Règlementation applicable, de demander à verrouiller temporairement l’utilisation de certaines de vos données. Par exemple, vous pouvez solliciter la limitation du traitement pendant une période nous permettant de vérifier l'exactitude de vos données personnelles lorsque vous en avez contesté l'exactitude.

Droit d’opposition

Vous avez le droit de vous opposer à ce que vos données soient utilisées pour un objectif précis. Vous devez mettre en avant « des motifs légitimes ». Vous pouvez vous opposer, sans frais, à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection, notamment commerciale.

Retrait du consentement

Lorsque nous traitons des données personnelles sur la base d’un consentement, les personnes physiques ont le droit de retirer leur consentement à tout moment. Dans l’hypothèse où vous ne souhaiteriez plus recevoir de courriel de PwC, veuillez cliquer sur le lien de désabonnement figurant dans l’e-mail que nous vous aurons adressé.

Réclamations

En cas de réclamation concernant l’utilisation de vos données à caractère personnel, veuillez-nous en adresser le détail à partir du formulaire d’exercice des droits.

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