Jean-Philippe Duval prend la responsabilité des activités de conseil de PwC en Afrique francophone

Communiqué de presse

Neuilly-sur-Seine, le 7 novembre 2018

Jean-Philippe Duval a été nommé Associé responsable des activités de conseil du cabinet PwC en Afrique francophone. Dans le cadre de sa nouvelle mission, il a notamment pour objectif de renforcer l’accompagnement des Champions africains en leur proposant des services innovants et ce, de la stratégie jusqu’à l’exécution. Ses priorités s’organisent selon trois axes majeurs : le digital, la formation des talents ainsi que la promotion de la diversité. Entré en fonction le 1er juillet 2018, il succède pour partie à Noel Albertus.

Photo de Jean-Philippe Duval

Jean-Philippe Duval est diplômé de Paris Dauphine et de Sciences Po Paris. Il démarre sa carrière au sein de PwC en 1998 où il accompagne les gouvernements et les organisations internationales dans leur transformation. Il a notamment participé aux réformes de la Commission Européenne, de l'OCDE, de l'UNESCO, du Ministère des Finances français ou encore de l'Agence Spatiale Européenne. En 2009, il rejoint les Nations Unies à New York et se consacre, dans le cadre de leur réforme de l’entité dédiée aux 70 pays les plus défavorisés du monde, aux problématiques de développement et aux relations avec les bailleurs de fonds. Il revient au sein de PwC France en 2010 en tant qu'Associé au sein du secteur public et accompagne des clients publics internationaux. Il développe notamment l'expertise du secteur spatial de PwC et accompagne pendant plusieurs années l'Agence Spatiale Européenne et la Commission Européenne sur la définition et l'évaluation de la politique spatiale européenne. Il appuie également le développement des activités de PwC en Afrique, principalement auprès des acteurs du secteur public et parapublic.

Jean-Philippe Duval succède à Noël Albertus qui était jusqu’à présent en charge des activités de l’entité de conseil Strategy& Afrique Francophone ainsi que du département Transactions au Maghreb et en Afrique subsaharienne francophone. Son périmètre d’action concerne les activités de conseil en Afrique subsaharienne et francophone. D’ores et déjà, ses priorités pour 2022 s’organisent selon trois axes majeurs : le digital, la formation des talents ainsi que la promotion de la diversité.

 

Favoriser la croissance de l’Afrique à travers l’innovation et le digital, les « High six » du continent

L’économie du digital, l’industrie 4.0, la technologie spatiale sont, selon Jean-Philippe Duval, des domaines à fort potentiel de croissance dans lesquels l’Afrique doit s’engager.

Selon lui, il s’agit d’accompagner les Etats et les grandes entreprises africaines dans leur transformation digitale. PwC est déjà présent sur le terrain et compte maintenir son engagement à travers l’innovation et le numérique. PwC s’est notamment illustré au sein d’initiatives numériques comme le HackerLab ou le FORIMA, le Forum Innovation Made in Africa ainsi que sur la e-santé. Le cabinet accompagne également la croissance des startups et entrepreneurs africains, créateurs de PIB. Pour Jean-Philippe Duval, l’innovation et la transformation digitale sont le « sixième enjeu » du développement du continent.

« Le digital est une source de croissance forte en Afrique. Il doit être un catalyseur et non un frein. Il faut casser les barrières vers l’émergence d’une économie du savoir et du numérique à forte valeur ajoutée. Nous relèverons cet enjeu grâce aux talents locaux. Cela fait partie de mes combats que de recruter des talents mais aussi de les former et de les faire monter en compétence afin qu’ils deviennent les managers de demain. Je relève le défi, l’esprit ouvert, sans idée préconçue »

précise Jean-Philippe Duval.

La formation des talents, un pilier de l’essor africain sur lequel PwC s’engage

L’épanouissement économique de l’Afrique s’appuie sur la formation de talents locaux, selon Jean-Philippe Duval. Il s’agit de recruter, former, fédérer les équipes et les faire monter en compétences. C’est dans cette optique qu’en partenariat avec l’Africa Data Lab et l’UTT – Université de technologie de Troyes, PwC parraine le premier Diplôme Universitaire « Big Data Engineer » en Afrique.

Cette collaboration s’inscrit dans la volonté du cabinet de s’associer aux parcours d’excellence ouverts sur l’Afrique, comme par exemple le programme de mobilité et d’insertion des étudiants de l’Université Paris Dauphine de Tunis, qui propose aux étudiants un parcours d’apprentissage dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Car pour Jean-Philippe Duval, c’est bien en misant sur la formation des talents locaux que le cabinet relèvera un autre défi, celui d’agir en faveur de la diversité en Afrique.

 

La diversité culturelle comme richesse et moteur du changement

« Une seule équipe pour toute l’Afrique ! »

c’est ce que propose Jean-Philippe Duval, afin d’agir en faveur de la diversité sur le continent.

Aussi, pour mener à bien la transformation du cabinet en Afrique, Jean-Philippe Duval mise sur :

  • La croissance équilibrée des bureaux PwC en Afrique et l’accompagnement des équipes vers plus d’autonomie selon les valeurs du cabinet
  • La proximité avec les clients tant via le positionnement géographique de nos bureaux que par l’intégration de collaborateurs ancrés localement
  • Une stratégie commune avec l’Afrique anglophone pour répondre aux grands enjeux régionaux, et œuvrer au développement économique de l’ensemble des territoires
  • La mobilité des équipes afin de créer des synergies renforcées entre les bureaux du réseau PwC

A propos de PwC France et pays francophone d’Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles.

Plus de 236 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française.

Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr

En 2017, PwC a remporté pour la deuxième année consécutive le prix « Audit Innovation of the Year » qui témoigne de son engagement en matière d’innovations technologiques pour améliorer la qualité de l’audit et la valeur ajoutée apportée à ses clients.

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Contactez-nous

Zineb Hajji

Chargée de mission

Tel : 00 212 522999887

Suivez- nous