Skip to content Skip to footer
Recherche

PwC annonce sa nouvelle stratégie mondiale, The New Equation

Communiqué de presse

Le 16 juin 2021


  • Un investissement de 12 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, avec la création de plus de 100 000 emplois
  • Parmi les premiers engagements de la stratégie figurent l’ouverture de nouveaux Centres d’excellence ESG et d’Instituts de leadership, le déploiement accéléré de technologies émergentes et la croissance des investissements en matière de qualité de l'audit
  • Cette stratégie met l’accent sur l’accompagnement des clients pour les aider à construire la confiance et à produire des résultats sur le long terme

Le cabinet de conseil et d’audit PwC a dévoilé The New Equation (La Nouvelle Équation), sa nouvelle stratégie mondiale en réponse aux profondes évolutions que traverse le monde : disruption technologique, changement climatique, fractures géopolitiques, conséquences de la pandémie de Covid-19… Élaborée sur la base d’une analyse des tendances mondiales et de milliers d’entretiens avec les clients et les parties prenantes de PwC, cette stratégie s’appuie sur une décennie de croissance soutenue du chiffre d’affaires et des investissements.

The New Equation répond à deux grands besoins indissociables auxquels les organisations feront face à court terme.

Le premier est de construire la confiance. Il est de plus en plus nécessaire pour les entreprises de gagner la confiance de leurs parties prenantes sur divers enjeux ;leur réussite dépend de changements fondamentaux dans la façon de penser des dirigeants, la culture des entreprises, les systèmes en place et l’ambition exprimée.

Le second besoin est de produire des résultats sur le long terme, dans un environnement où concurrence et risques de disruption sont grandissants, et où les attentes de la société n’ont jamais été aussi élevées. Les entreprises doivent changer plus vite et plus profondément pour attirer investisseurs, talents et clients. Trop souvent, leurs initiatives de transformation restent trop limitées pour obtenir les résultats souhaités. 

« Les profondes transformations de notre monde imposent aux entreprises, pour réussir, de créer un cercle vertueux entre confiance et résultats de long terme. La manière unique dont nous combinons nos capacités de service, soutenues par des investissements considérables et notre engagement en faveur de la qualité, nous permet de les aider à y parvenir en apportant davantage de valeur à leurs actionnaires, à leurs parties prenantes et à la société au sens large. »

Bob Moritz, Président du réseau international de PwC

Construire la confiance et produire des résultats sur le long terme : l’approche de PwC

La stratégie The New Equation repose sur le modèle pluridisciplinaire de PwC – une communauté diversifiée et passionnée qui aide les entreprises à construire la confiance et à produire des résultats sur le long terme. Ce modèle permet d’investir massivement dans des offres de services essentielles pour proposer des solutions de qualité avec un impact pour les clients, les parties prenantes et la société. Les entités PwC vont ainsi engager 12 milliards de dollars dans les cinq prochaines années, créant plus de 100 000 emplois dans l’ensemble du réseau, et vont continuer de développer les compétences des collaborateurs PwC.

L’approche adoptée par PwC pour construire la confiance vise à répondre aux attentes croissantes en matière de transparence et d’implication des parties prenantes. Elle associe des expertises en audit, fiscalité et conformité avec des capacités grandissantes en cybersécurité, confidentialité des données, intelligence artificielle (IA) et responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Cette approche tient compte de l’importance de la qualité. Elle considère le reporting et la conformité comme les maillons d’une chaîne, qui inclut également la culture d’entreprise, l’état d’esprit des dirigeants, des normes harmonisées, des professionnels certifiés, des contrôles rigoureux, des technologies sur-mesure et une gouvernance adéquate.

De même, produire des résultats sur le long terme nécessite une stratégie intégrée. PwC aborde la transformation non pas à travers le prisme traditionnel des technologies, mais en se concentrant sur les résultats que l’entreprise cherche à obtenir par ses efforts. Pour atteindre son objectif, le cabinet mobilise ainsi son expertise, notamment en matière de stratégie, de services digitaux et cloud, de création de valeur, de ressources dédiées à l’accompagnement au changement, de fiscalité, d’ESG, de transactions, de restructurations, de droit et de conformité.

Les investissements prévus par PwC porteront notamment sur :

  • L’ESG : PwC développera ses Centres d’excellence réunissant des spécialistes des grands sujets ESG (Environnement Social Gouvernance), tels que les risques climatiques et d’approvisionnement, et ouvrira une ESG Academy mondiale permettant aux collaborateurs du réseau d’intégrer les principes ESG à leurs activités. Au sein du réseau, 1 000 associés de 60 territoires ont déjà suivi un programme approfondi de six semaines sur les enjeux business qui découlent des grandes tendances mondiales.
  • La qualité : PwC poursuit son engagement à toujours améliorer la qualité de ses activités. La firme investira notamment un milliard de dollars pour accélérer le déploiement de technologies renforçant l’automatisation dans l'audit, mais aussi pour développer l’audit du futur, capables d’évaluer un éventail plus large de risques et d’intégrer davantage d'informations extra-financières grâce à une utilisation accrue de nouveaux types de données. Cet investissement technologique supplémentaire s’inscrit dans le prolongement des efforts continus de PwC en matière de qualité et tire parti d’une méthodologie rigoureuse et d'un dispositif de formation couvrant tous les métiers.
  • Les Instituts de leadership : Les leaders d’aujourd’hui doivent puiser dans de nouvelles compétences pour diriger malgré l’incertitude, développer des cultures inclusives et soutenir la transformation de leur organisation. Des instituts de leadership verront le jour afin d’accompagner les clients et les parties prenantes du réseau. Situé aux États-Unis, le premier donnera à plus de 10 000 cadres dirigeants, directeurs et administrateurs d'aujourd'hui et de demain les clés pour construire la confiance. Un autre ouvrira ses portes en Asie-Pacifique ; de nouvelles annonces auront lieu dans les mois à venir.
  • La technologie : PwC poursuit sa stratégie portée par l’humain et soutenue par la technologie. Le cabinet continuera d’accélérer l’utilisation du cloud, de l’IA, des alliances technologiques, de la réalité virtuelle et de technologies émergentes pour fournir des analyses pertinentes et procurer un avantage concurrentiel à ses clients. Par ailleurs, PwC accélère le déploiement de solutions technologiques qui permettent à ses équipes de collaborer avec fluidité et d’automatiser les processus. Ces solutions et l’automatisation qu’elles permettent transformeront l’expérience client, donneront accès à de nouveaux niveaux de connaissance et favoriseront la création de valeur.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, PwC accélère également sa croissance en Asie-Pacifique. La firme prévoit d’engager trois milliards de dollars d’investissements dans la région en vue de doubler son chiffre d’affaires et de proposer à ses clients des services étendus.

« Pour parvenir au résultat que nous souhaitons, nous mobilisons des équipes pluridisciplinaires qui s’appuient sur la technologie et sur une expertise spécialisée. Nous continuerons de faire évoluer nos méthodes de travail et de développer nos offres de services dans les domaines les plus cruciaux pour l’avenir. Dans le même temps, nous maintiendrons fermement notre engagement en faveur de la qualité, créant les solutions inédites requises pour aider nos clients à répondre aux attentes de leurs actionnaires, de leurs parties prenantes et de la société au sens large. »

Bob Moritz

Plus de 284 000 talents pour soutenir la stratégie mondiale de PwC

Seules la pluridisciplinarité et la diversité au sein des équipes sont à même d’aider les clients du réseau et leurs parties prenantes à relever les défis. PwC redouble d’efforts pour attirer de nouveaux talents et former ses collaborateurs à répondre à ces besoins, associant ingéniosité et technologie pour produire des résultats sur le long terme tout en construisant la confiance sur toute la chaîne de valeur.

PwC continue d’attirer une diversité de talents, aidé par sa politique de travail flexible et à distance, et poursuit son programme de montée en compétences (upskilling) déjà annoncé. Les 100 000 emplois nets créés cibleront principalement des domaines de compétences en plein essor comme l’ESG et l’IA. Enfin, PwC continuera d’embaucher chaque année plus de 30 000 collaborateurs à des postes de début de carrière, leur offrant une formation et des qualifications qui les préparent à un avenir professionnel solide au sein du réseau ou ailleurs. 

« Nous voulons que nos collaborateurs soient les plus recherchés sur le marché parce qu’ils possèdent le bagage technique, digital et humain nécessaire pour bâtir la confiance et produire des résultats sur le long terme. Qu’autant de talents débutent leur carrière chez PwC est une fierté, et nous poursuivons notre engagement à soutenir la formation et le développement d’une nouvelle génération de leaders. »

Bob Moritz

Objectif zéro émission nette et renforcement de la transparence

Le réseau se mobilise pour tenir son engagement d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2030, ce qui implique une transformation de son modèle économique pour décarboner sa chaîne de valeur. PwC a soumis à Science Based Targets initiative (SBTi) des objectifs établis sur une base scientifique, et chacune de ses entités a nommé un responsable de la neutralité carbone pour progresser au niveau local.

PwC accroît également la transparence de ses propres activités en basant son reporting sur les indicateurs du Forum Économique Mondial et de l’International Business Council, ainsi que sur les recommandations du Conseil mondial des affaires sur le développement durable (WBCSD). 

« Les parties prenantes au sein de la société doivent impérativement se focaliser sur la collaboration. Qu’il s’agisse de pandémie, du changement climatique, d’injustice sociale ou de fracture numérique, on attend de plus en plus des entreprises qu’elles jouent un rôle dans la résolution de grands problèmes sociétaux. Notre nouvelle stratégie vise à aider nos clients à relever leurs défis les plus complexes tout en ayant un impact positif sur la société et sur la planète. »

Bob Moritz

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique, avec pour ambition stratégique de contribuer à réconcilier entreprise, économie et société. Les entités de PwC en France et Maghreb rassemblent plus de 6000 personnes qui partagent leurs expertises au sein d’un réseau international comptant plus de 284 000 personnes dans 155 pays. Parmi ses initiatives, le cabinet s’engage dans la montée en compétences collective de tous ses collaborateurs, ses clients et ses parties prenantes afin d’anticiper les usages du futur. Rendez-vous sur www.pwc.fr

 « PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Suivez-nous