Réda Loumany, nouveau Territory Managing Partner de PwC au Maroc

Communiqué de presse

Casablanca, le 29 octobre 2018

Réda Loumany a été nommé Territory Managing Partner de PwC au Maroc.

A ce titre, il devient membre de l’équipe de direction (Extended Leadership Team) de PwC France & Afrique francophone.

Entré en fonction le 1er juillet 2018, il succède à Noël Albertus.

Réda Loumany, 46 ans, est titulaire d’un Bachelor of Sciences in Electrical Engineering de la Military School of Vermont (Norwich University, Etats-Unis) et d’un Master HEC Paris en European Manufacturing and Management.

Il débute sa carrière en 1997 chez Arthur Andersen à Casablanca en tant qu’auditeur, avant de rejoindre EY à Paris en 2001 au sein des équipes Banques et Assurances.

A partir de 2003, il intègre l’équipe Financial Risk Management de PwC à Paris, au sein de laquelle il accompagne de nombreuses institutions financières à concevoir leur dispositif de gestion des risques.  Après six ans au sein de la Firme en France, il est coopté Associé, en charge du développement des activités de conseil au Maroc.

Fort de plus de 20 ans d’expérience, notamment dans les services financiers, Réda Loumany est spécialiste en gestion des risques et conformité et en planification stratégique. Il accompagne également les acteurs des secteurs public et privé dans l’élaboration et le déploiement de leur stratégie, ainsi que dans leur programme de transformation.

Pour relever les défis économiques et sociétaux du Maroc et  d’Afrique francophone, répondre aux aspirations de ses collaborateurs et de ses clients et partenaires, et être au rendez-vous de la transformation digitale en cours, Réda Loumany se fixe cinq objectifs stratégiques pour les cinq prochaines années :

Renforcer le modèle pluridisciplinaire de PwC, en poursuivant le développement de l’ensemble des activités de la Firme

« Nous ne sommes pas dans un scénario de rupture. Nous avons un modèle pluridisciplinaire qui nous caractérise. Nous ne pouvons pas être leader avec une vision mono-activité. PwC au Maroc est une Firme pluridisciplinaire de plus de 200 collaborateurs (hors activités Business Process Outsourcing – BPO), caractérisée par des équipes dédiées (Audit, Expertise comptable, Consulting, Stratégie, Transactions, Conseil juridique et fiscal). »

déclare Réda Loumany

Multiplier les synergies entre les Firmes PwC, en renforçant notamment la verticalité avec PwC France sur l’ensemble des métiers de la Firme, pour mieux répondre aux enjeux et aux attentes des acteurs économiques privés et publics

« Nous avons besoin de cette verticalité qui fera grandir nos équipes. C’est ce qui permettra également à nos clients au Maroc et en Afrique francophone d’avoir accès à de l’expertise de manière plus naturelle. Nous sommes membres d’un réseau international et la verticalité est ce qui assure un meilleur ancrage à ce réseau. »

ajoute Réda Loumany

Etre un acteur engagé pour avoir un réel impact sur la société, en accord avec la raison d’être de PwC : « Build trust in Society & Solve Important problems »), à travers deux axes :

 

En continuant à participer aux grands chantiers prioritaires nationaux et africains

« Ce qui fait notre différence, ce sont les sujets que nous traitons. Ici plus qu’ailleurs, nous devons être un acteur du changement. Nous avons pour ambition d’impacter le cours des choses. Créer la confiance dans la société, c’est un des fondements essentiel de notre stratégie. Nous continuerons à être une grande Firme si nous parvenons à accompagner la société civile, les gouvernements, le secteur privé, à faire la différence sur des sujets structurants pour le développement du Maroc et de l’Afrique francophone »

explique Réda Loumany

En réconciliant l’entreprise, l’économie et la société

« Au-delà des objectifs financiers, nous avons une stratégie de responsabilité sociétale au niveau Firme qui cristallise notre engagement auprès de la société et de nos équipes : nous visons à mettre en place des actions concrètes ayant du sens et un impact positif et durable sur la société auprès d’associations, en accord avec notre raison d’être. Nous souhaitons également impliquer pleinement nos collaborateurs dans la responsabilité sociétale de l’entreprise, en contribuant à développer l’engagement citoyen au Maroc, visant à renforcer le “mieux-vivre” ensemble »

ajoute Réda Loumany

« Worplace of the future » ou comment réinventer ses espaces de travail pour favoriser la cohésion d’équipe et la transversalité

« Vous l’aurez compris, nous avons une réelle ambition, aussi bien au Maroc que dans la partie francophone du continent. Il nous faut donc créer les conditions pour pouvoir livrer cette ambition. Nous avons une stratégie au niveau du réseau qui consiste à créer des conditions de travail qui favorisent le travail ensemble, l’efficacité opérationnelle, et qui doivent faire de PwC un espace de convivialité, d’échange, où nous sommes capables de canaliser toutes nos énergies pour apporter les meilleures réponses possibles à nos clients. C’est le projet « Workplace of the future ». Cet investissement, c’est la confiance que nous avons dans nos collaborateurs. Nous investissons en premier lieu pour eux, pour créer des conditions de travail comparables à ce qui existe à New York, Paris ou ailleurs dans le réseau. Ce projet, c’est aussi la confiance qui nous caractérise quant à notre capacité à créer de la valeur »

précise Réda Loumany

Cette transformation s’accompagnera de la mise en place de nouveaux outils permettant de nouveaux usages, pour inviter les clients et partenaires marocains et africains à repenser leur organisation et à instaurer de nouvelles méthodes de travail pour accélérer leur développement et réinventer leurs offres de service.

 

Le hub à Casablanca comme plaque tournante vers l’Afrique et incubateur de compétences pour le continent

« Nous avons l’avantage d’avoir au Maroc une stratégie Firme qui s’inscrit parfaitement à celle prônée par le Royaume. C’est une stratégie qui est tournée vers l’Afrique, qui regarde vers le sud »

déclare Réda Loumany

« Il est aussi important de reconnaître que nous occupons aujourd’hui la place qui est la nôtre au sein du réseau en partie grâce à l’Afrique. Nous avons un engagement moral envers le continent. Nous devons faire grandir nos équipes, en formant notamment les collaborateurs locaux aux métiers du conseil par un transfert de compétences et encourager le développement des talents de demain dans la région. PwC au Maroc parraine notamment le premier Diplôme d'Université "Big Data Engineer" en Afrique, lancé à Casablanca le 25 septembre dernier par Africa Data Lab et l'Université de Technologie de Troyes »

ajoute Réda Loumany

En parallèle, l’équipe d’Associés de PwC au Maroc s’agrandit, avec la nomination de Souad El Halfi et Yann Assor et l’arrivée de Philippe Bozier, pour accompagner le développement des activités de la Firme au Maroc et en Afrique francophone.

 

Souad El Halfi, 42 ans, Avocate au Barreau des Hauts-de-Seine, est titulaire d’un DEA de Droit des affaires (Université Paris X) et d’un Executive Mastère Spécialisé en Politiques et Management du Développement –Potentiel Afrique à SciencesPo Paris.

Elle commence sa carrière chez Fidal à Paris en 2001. Elle intègre PwC Société d’Avocats en 2007 au sein du groupe Transactions puis rejoint le bureau de Casablanca en 2013 en tant que Directeur en charge de l’activité de conseil juridique.

Souad El Halfi intervient principalement auprès des groupes industriels, des banques et fonds d’investissements dans le cadre d’opérations d’acquisition, de transformation, de restructuration et en matière de Corporate Governance au Maghreb et en Afrique Subsaharienne.

Elle est nommée Associée avec pour mission de développer les activités de conseil juridique au Maroc et de contribuer à la construction d’un pôle d’excellence juridique et fiscal au Maghreb, en synergie avec les équipes de PwC Société d'Avocats à Neuilly-sur-Seine.

 

Yann Assor, 44 ans, est diplômé de la Sorbonne, de l’ESSEC Business School, et titulaire du  Certified European Financial Analyst (CEFA). Il est par ailleurs membre associé de la Société Française des Analystes Financiers

Après un début de carrière au sein de KPMG et de la banque HSBC, il rejoint en 2004 le groupe Transdev, filiale de la  Caisse des Dépôts, en qualité de responsable des opérations financières Europe.

Il intègre PwC Paris en 2006 en tant que Manager dans le département Valuation & Business Modelling (VBM) puis Corporate Finance.

En 2010, il rejoint les équipes de PwC au Maroc pour y développer les activités Corporate Finance.

Yann Assor a une expérience de plus de 17 ans dans le domaine des fusions acquisitions et a réalisé de nombreuses opérations auprès de fonds d’investissement et de larges Corporates nationaux et internationaux.

Nouvel Associé, Yann Assor a la responsabilité de développer l'activité Transactions de la Firme au Maroc et en Afrique francophone.

 

Philippe Bozier, 47 ans, est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon-Bourgogne en Finance et Administration des Entreprises.

Il démarre sa carrière en 1994 chez KPMG à Paris en tant qu’auditeur. En 1998, il rejoint le bureau roumain de la Firme pour y piloter l’équipe Transactions.

En 2002, il devient Directeur Financier d’Alstom en Roumanie. Il acquiert pendant cette période une expérience directe de l’industrie des transports et de l’énergie et de la de gestion des Partenariats Public-Privé (PPP).

Il intègre les équipes de PwC à partir de 2006 pour y développer les activités Transactions dans la région des Balkans puis dans la région Adriatique, avec une spécialisation dans le financement de grands projets dans le domaine des infrastructures et de l’énergie.

En 2011, il rejoint PwC France et devient responsable de l’activité PPP & Financement de Projet, d’abord pour la France, puis pour le Maghreb et l’Afrique francophone depuis 2016.

D’abord basé en Côte d’Ivoire, il rejoint les équipes de PwC au Maroc à partir de juillet 2018 pour accompagner le développement de l’activité Financement de Projet et du secteur Energy & Utilities au Maroc et en Afrique francophone.

Spécialiste dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et du transport, Philippe conseille depuis plus de 22 ans des acteurs publics et privés de premier rang dans le cadre de projets d’investissements, de concession ou de partenariat.  Philippe a été impliqué dans plus de 90 projets et est internationalement reconnu pour avoir contribué au développement des PPP et des IPP (projets indépendants de production d'électricité) sur les marchés émergents.

A propos de PwC au Maroc et dans les pays francophones d'Afrique

PwC développe au Maroc et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles.

Plus de 236 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. En Afrique, PwC est présent dans 34 pays et a une équipe composée de près de 10 000 collaborateurs. Les entités des pays francophones d’Afrique regroupent à elles seules plus de 1100 collaborateurs répartis dans 23 pays.

Au Maroc, PwC développe cette approche à travers deux entités juridiques, membres du réseau international PwC : PwC Maroc (Audit, Expertise comptable et Conseil fiscal) et PwC Advisory (Stratégie et Consulting, Transactions et Conseil juridique).

PwC Maroc et PwC Advisory travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des autres entités membres du réseau international PwC. Elles peuvent ainsi faire bénéficier leurs clients des expertises techniques et sectorielles de l’ensemble du réseau et apporter des prestations à haute valeur ajoutée.

PwC au Maroc rassemble aujourd'hui 12 Associés et plus de 200 collaborateurs. Ceci lui permet d’offrir à ses clients, depuis Casablanca, une réactivité, une proximité et une connaissance accrue du tissu économique local.

En avril 2018, PwC au Maroc a annoncé le déploiement de ses compétences digitales à travers le lancement de son offre Experience Center à Casablanca pour accompagner la transformation digitale et culturelle de ses clients marocains et africains.

 « PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Rendez-vous sur pwcmaroc.pwc.fr

Retrouvez PwC au Maroc sur Facebook et sur LinkedIn

Contactez-nous

Zineb Hajji
Chargée de mission
Tel : 00 212 522999887
Email

Suivez- nous