Consultant Manager Energy & Utilities

En Afrique, le développement de l’accès à l’énergie est un enjeu majeur et une ambition érigée en priorité par de nombreux gouvernements africains et institutions internationales. Notre cabinet a vocation à accompagner les acteurs publics et privés pour les aider à résoudre les problèmes qui comptent pour eux, et nous intervenons donc dans le secteur de l’énergie en Afrique, à travers une offre allant du développement de stratégies énergétiques nationales au financement de projet et aux études. 

Dans le contexte de sa forte croissance de ses activités au Maghreb et en Afrique, le hub Advisory Afrique de PwC à Casablanca propose un poste de Manager Energy & Utilities.

Ce que vous pouvez attendre de la mission :

Vous interviendrez auprès de gouvernements, sociétés publiques et privées et bailleurs de fonds, au Maghreb et en Afrique, dans le cadre de missions liées aux problématiques d'élaboration de stratégies énergétiques, de réformes sectorielles et d’amélioration de la performance des opérateurs. 

En tant que Manager, vous aurez la responsabilité de la supervision de l'exécution de plusieurs chantiers, de la réalisation de travaux d'expertise et de l'encadrement de consultants et de partenaires. Le poste comporte également une importante dimension de business development. Grace à votre expertise, votre réseau et votre connaissance du secteur, vous aurez une responsabilité commerciale, depuis la détection d'opportunités, la formulation de propositions techniques et commerciale jusqu'aux actions de communication. 

Vos responsabilités seront réparties ainsi : 

  • 75% : supervision et réalisation de projets 
  • 25% : business develppment 

 

Vous serez en lien permanent avec les équipes PwC Energy & Utilities basées en Afrique, à Paris et dans le réseau PwC (en particulier : US, Inde).

Exemples de missions menées récemment :

  • Fusion d'opérateurs publics du secteur de l'électricité dans un pays du Maghreb
  • Développement de la stratégie et la feuille de route du secteur de l'électricité pour un pays d'Afrique de l'Ouest
  • Benchmark international des options de réformes du secteur électrique pour un gouvernement d'Afrique de l'Ouest
  • Dégroupage d'un opérateur énergétique majeur dans un pays d'Afrique Centrale
  • Recommandations pour accélérer le déploiement de solutions off-grid dans une région 

Ce que nous attendons de vous :

  • Diplômé d'une école d'ingénieur, d'une école de commerce ou d'une formation universitaire de premier rang
  • Bénéficier de 6-8 ans d'expériences dans un cabinet de conseil (stratégie ou management), ou dans l'aide au développement (pour un bailleur de fonds ou une agence d'assistance technique), ce qui vous a permis de développer une expertise et un réseau reliés à nos missions

Avoir une expertise / expérience significative dans le domaine de l'énergie et des utilities, en particulier l'électricité, concernant la conception de stratégies énergétiques, les réformes sectorielles et/ou les réformes des opérateurs et sociétés du secteur. Cette expérience a été idéalement acquise lors de missions société d'électricité pour le secteur public 

Suivez- nous