Stratégie et Consulting

Les activités de conseil en management sont développées au plan mondial au sein de PwC Advisory.


Avec ses 30 000 consultants dans le monde, PwC est un acteur majeur du conseil en management. Nos consultants utilisent des bases de connaissances sectorielles et métiers partagées au plan mondial, des méthodologies et des outils de travail communs, proposant ainsi à leurs clients une qualité de service unique. Fortes de leurs compétences sectorielles et de leurs expertises métiers, les équipes de conseil en management de PwC Advisory poursuivent une seule ambition : « être les architectes de la réussite de leurs clients. » Elles travaillent en étroite collaboration avec les équipes de conseil en management de PwC France ainsi qu’avec les autres compétences locales (Audit, Fiscal et Juridique) Autant de savoir-faire que les équipes de conseil en management de PwC Advisory sauront mettre en œuvre pour améliorer durablement vos performances, gérer vos projets de transformation et renforcer la maîtrise de vos risques.

Développant ainsi leurs connaissances des problématiques et des meilleures pratiques de votre secteur d’activité.
Pour vous apporter des réponses à forte valeur ajoutée et vous aider à les mettre en œuvre, nous constituons pour vos projets des équipes pluridisciplinaires structurées autour des domaines de compétences suivants 

Gouvernance, risques, contrôle interne et conformité

Mettre en place et optimiser les dispositifs et les processus de maîtrise et de contrôle des risques
  • Élaborer une cartographie des risques de l’entreprise et gérer son évolution dans le temps.
  • Aligner le dispositif de contrôle interne sur les enjeux de gouvernance et sur les risques de l’entreprise.
  • Évaluer la conformité des processus existants par rapport aux lois, règlements et référentiels internes ; si nécessaire, conduire les actions de mise en conformité.
  • Évaluer la qualité, l’intégrité et la cohérence de vos données opérationnelles et financières ; exploiter ces données pour tester la fiabilité des processus de contrôle interne.
  • Certifier pour le compte de tiers la fiabilité de vos dispositifs de contrôle interne.
  • Améliorer la gouvernance et le contrôle de la Fonction Informatique.
  • Renforcer la prise en compte des enjeux de contrôle interne dans la gestion des projets informatiques.
  • Accroître la sécurité et le contrôle des systèmes d’information et des ERP.

Services à l’audit interne

Accompagner le service d’audit interne à chaque étape de son développement.
  • Créer et développer une Fonction Audit Interne performante et alignée sur les attentes de la Direction Générale et du Comité d’Audit
  • Renforcer les équipes de l’audit interne pour réaliser le plan d’audit en mobilisant notre réseau mondial ainsi que nos experts
  • Améliorer la qualité et la performance de l’audit interne : revue de performance, démarche de certification, aide au choix d’outils…
  • Accroître la contribution à la création de valeur pour l’entreprise : audit en continu, renforcement de la composante opérationnelle des audits…
  • Contribuer à la bonne gouvernance et à l’amélioration du contrôle interne
  • Attirer, développer et retenir les meilleurs profils en proposant aux auditeurs internes un cadre de développement des compétences et de parcours de carrière

Excellence opérationnelle

Faire face à l’incertitude par l’excellence opérationnelle sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise.
  • Maîtriser votre démarche d’innovation : optimisation du portefeuille et des processus de l’innovation et de la R & D.
  • Construire et piloter vos offres : organisation et planification marketing, construction et lancement d’offres.
  • Optimiser votre chaîne logistique : optimisation des processus et des systèmes de pilotage de la « Supply Chain », choix de partenaires et de fournisseurs.
  • Vendre et distribuer efficacement : stratégie et organisation commerciale, optimisation des processus et des systèmes de vente et de distribution.
  • Connaître, satisfaire et retenir vos clients : stratégie et mise en œuvre de projets de CRM, optimisation de centres d’appels, développement de la connaissance clients.
  • Aligner organisation et stratégie : diagnostic d’alignement organisationnel et opérationnel, plans de transformation et de conduite du changement.

Ressources Humaines et conduite du changement

Faire de la gestion des ressources humaines un facteur de compétitivité et accompagner les projets de transformation.
  • Mobiliser autour de la stratégie et impulser le changement : faire partager la vision, piloter le portefeuille de projets (arbitrages, renoncement).
  • Piloter et accompagner les projets de transformation : prioriser et accélérer les projets, piloter leur déploiement.
  • Professionnaliser et pérenniser le changement : construire un centre de compétences « conduite du changement », faire partager un référentiel commun.
  • Concevoir et mettre en place l’organisation qui garantira les meilleurs résultats : aligner l’organisation sur la stratégie, analyser la faisabilité humaine et sociale du projet d’organisation.
  • Renforcer l’efficacité des pratiques managériales : bâtir un référentiel commun de management, développer les compétences managériales.
  • Accélérer l’acquisition de nouvelles compétences : combiner les différents leviers de formation (e- learning, formation présentielle, accompagnement)
  • Identifier, développer et fidéliser les collaborateurs clés : définir des programmes de rétention, mettre en place des structures de rémunération de la performance stimulantes et alignées sur la stratégie.
  • Optimiser l’organisation et les processus RH : conduire les projets de transformation RH (Centres de services partagés, nouveaux systèmes), optimiser les coûts, maîtriser les risques humains et sociaux.

Système d’information

Maximiser la contribution du Système d’Information à l’atteinte des objectifs stratégiques et à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.
  • Décliner la stratégie de l’entreprise en besoins relatifs au SI, élaborer un plan d’évolution et de gouvernance du SI cohérent avec les enjeux des Métiers, organiser la maîtrise d’ouvrage dans les Directions Métiers, en mode projet et en vie courante.
  • Accompagner les opérations de croissance externe (« due diligence » informatiques), piloter l’intégration des entités acquises (gestion de la transition, fusion des systèmes…).
  • Évaluer et améliorer l’organisation et les processus de la Fonction Informatique, rationaliser et mutualiser les moyens informatiques, conduire les projets d’externalisation ; mettre en place les tableaux de bord et le reporting de la Fonction.
  • Cadrer, piloter et sécuriser les grands projets de transformation
  • Évaluer et améliorer la qualité des données du SI, les exploiter pour améliorer la performance des processus métiers (pertes de revenus, doubles paiements fournisseurs…).
  • Renforcer la maîtrise des risques informatiques et sécuriser les différentes composantes du SI.

Fonction finance

Optimiser et transformer la Fonction Finance pour améliorer la performance de votre organisation.
  • Animer la mise en œuvre de la stratégie en concevant et en mettant en place des dispositifs de pilotage et de mesure des performances adaptés aux besoins de management interne et de communication externe.
  • Contribuer à l’efficacité opérationnelle et à la maîtrise des coûts : adapter le référentiel de gestion, améliorer le pilotage de la rentabilité des produits et des activités, tirer le meilleur parti des informations disponibles dans les systèmes opérationnels, conduire des plans de réduction des coûts.
  • Optimiser le financement et la gestion du cash flow : adapter la stratégie de financement aux contraintes externes, améliorer le dispositif de pilotage et de prévision des flux de trésorerie, identifier et mettre en œuvre les leviers d’amélioration du BFR.
  • Garantir la cohérence, la qualité et la conformité de l’information financière : unifier les référentiels et les SI de gestion, réduire les délais de clôture et de publication financière, adapter le dispositif de reporting aux évolutions de périmètre.
  • Augmenter la performance de la Fonction Finance : redéfinir, sur la base des meilleures pratiques, son modèle d’organisation et de gestion des compétences, optimiser ses processus, mettre en place des dispositifs de mutualisation des ressources.

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Nabil Kettani

Associé Data & Technology, PwC Afrique Francophone

Tel : + 212 5 22 99 98 18

Tom Cools

Associé Industries et Services, PwC Afrique Francophone

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Pierre-Antoine Balu

Associé

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