Design d'innovation centré utilisateurs

Découvrez l’Experience Center de PwC en Afrique francophone, un écosystème dédié à la création et l’innovation.

La révolution digitale est en train de transformer profondément le quotidien de la population africaine. Pour rester compétitives, les entreprises du continent sont obligées de se transformer. L’expérience client devient bien plus qu'un avantage concurrentiel, c'est un facteur de disruption.

La solution : l’humain au centre et la technologie à son service

En Afrique, tous les secteurs sont concernés par la révolution numérique : agriculture, santé, télécoms, banque, finance, énergie, services publics, industries, retail, transport & logistique pour n'en citer que quelques uns.

En proie à la disruption, les entreprises sont contraintes de repenser entièrement leurs services et produits pour faire face aux nouvelles formes de concurrence. Pour se démarquer, elles se doivent de proposer des expériences innovantes et qualitatives pour émerger. Or, à force de se benchmarker les unes et les autres, elles offrent souvent des services similaires.

L’Experience Center aide ses clients à ne plus seulement suivre les bouleversements créés par le numérique mais à en être des leaders que leurs concurrents suivront demain.

Une démarche collaborative et itérative centrée sur l'utilisateur

Avec plus de 350 millions d'individus*, la classe moyenne africaine, en forte croissance, symbolise cette transformation en cours. Avec elle, apparaissent de nouveaux besoins, ouvrant de nouveaux marchés aux entreprises locales et internationales.

C’est dans cette approche que s’inscrit notre démarche Experience Center. A travers elle, PwC propose de bousculer les façons de penser et de collaborer traditionnelles

*Rapport de la BAD, en partenariat avec l'OCDE et le Pnud, intitulé « Perspectives économiques en Afrique 2017 »

Un lieu dédié à l'innovation

Un espace décloisonné qui favorise la co-création, l’émergence d’idées nouvelles et l’expérimentation, accélérant ainsi le time-to-market.

Une équipe pluridisciplinaire

Notre équipe s’appuie sur un mix de talents originaires d’Europe comme d’Afrique, qui permet d’associer différentes expertises et d’envisager toutes les dimensions de votre problématique.

Une nouvelle manière de travailler

Nous ne résoudrons pas les problèmes de demain avec les solutions d’hier.
Les méthodologies issues du Design Thinking permettent de casser les silos et de prendre l’utilisateur comme point de départ et le conserver au centre de la réflexion à toutes les étapes du projet

Résolution de problèmes complexes

Nos méthodes agiles, centrées sur l’humain, favorisent la génération d'idées inédites pour optimiser les parcours toujours plus complexes de vos clients.  En testant vos futurs produits et services auprès d’utilisateurs cibles, nous les améliorons et facilitons leur adoption.

Un réseau international

Notre démarche s’appuie sur un réseau international de 40 Experience Centers de Casablanca à Stockholm, de Dallas à Shanghai. Les leaders des Experience Center se réunissent tous les 3 mois minimum pour partager les success stories de centaines de clients de PwC.

Nos offres

En mêlant les méthodologies collaboratives du « Design Thinking » et des talents créatifs dans un environnement inspirant, l’Experience Center permet de développer de nouvelles offres en quelques jours.

Atelier d'innovation

Faire collaborer des profils issus de milieux divers, pour casser les silos et rendre possible la co-création et la génération d'idées innovantes pour la résolution de problématiques complexes et l'amélioration de l'expérience utilisateur.

Recherche sur le terrain

En observant vos utilisateurs, nous vous aidons à comprendre leur comportement et à déterminer leurs attentes, leur parcours émotionnel et leurs points de frustration.

Évaluation du parcours utilisateur

Sur la base de nos recherches in situ, nous vous aidons à identifier les parcours clients, les schémas comportementaux en fonction des préférences de vos utilisateurs.

Conception de l'expérience utilisateur

Concevoir l’expérience utilisateur idéale.
Nous co-créons et générons des idées innovantes afin de proposer une expérience optimale à vos utilisateurs finaux.

Conception de prototype

Concevoir et produire un MVP (Minimum Viable Product) prêt à être testé.
Nous transformons vos idées d'innovation en prototypes testables.

Tests utilisateurs

Tester, itérer, améliorer.
Grâce au prototypage, et à l'aide des dernières technologies, nous  itérons jusqu'à atteindre l'expérience utilisateur idéale.

Design sprint

Accélérer la résolution de problèmes et la créativité.
En mobilisant une équipe pluridisciplinaire sur 5 jours pleins, rendre possible la création et le test d'un nouveau produit ou service

Nabil Kettani, Partner au sein de l'Experience Center, PwC Maroc

« Dans un monde de plus en plus imprégné de technologie, les entreprises s'attèlent à mener leur transformation digitale. Nous sommes convaincus que les organisations doivent mener une mue au delà du digital et de la technologie pure, en proposant des services pensés de bout en bout autour et avec les utilisateurs finaux, sur les canaux digitaux mais également non digitaux. L'Experience Center de Casablanca propose un cadre unique et innovant, plaçant l'humain au centre des réflexions, et permet de concevoir des Expériences Utilisateurs (Client, Citoyen, Employé,...) à la hauteur de leurs attentes dans un monde résolument digital. »

Nabil Kettani, Associé en charge de l'Experience Center, PwC Maroc

Nicolas Jambin, Experience Center Leader Maghreb, PwC Maroc

« L’offre de l’Experience Center de Casablanca se base sur une conviction forte : une démarche d’innovation créatrice de valeur doit être construite autour des besoins utilisateurs. C’est pourquoi nous avons imaginé un lieu inspirant, pensé pour libérer la créativité de nos équipes et de nos clients. Grâce à nos profils UX, rompus aux méthodologies du Design Thinking, nous imaginons avec nos clients les expériences, les produits et les services qui leur permettront demain d’être précurseurs sur leurs marchés. »

Nicolas Jambin, Experience Center Leader Maghreb, PwC Maroc
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Nabil Kettani

Associé Digital & Experience, PwC Afrique Francophone

Tel: + 212 5 22 99 98 18

Nicolas Jambin

Responsable de l’Experience Center de PwC en Afrique francophone, PwC Morocco

Tel: +212 5 29 07 03 40

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