Découvrez comment les Directions Financières font face aux enjeux, ainsi que les points de vue et conseils des experts PwC sur les transformations à mener.
Situation géopolitique tendue, tendances macro-économiques incertaines, retour de l’inflation, crise de l’énergie… sont autant de marqueurs qui mettent 2023 à un niveau d’incertitude très élevé. Un quart des Directions Financières se disent inquiètes pour l’année à venir.
Les résultats Maroc de cette 11ème édition de l’étude “Priorités 2023 des Directions Financières” de PwC France et Maghreb, montre les inquiétudes et les paradoxes pour résoudre l’équation à court terme sur la performance et la gestion du cash et à moyen terme sur la gestion des talents et la stratégie de développement.
Les Directions Financières doivent appréhender ce nouveau contexte turbulent et « Garder le cap face à l’incertitude » sur les objectifs qui leur apporteront des résultats durables :
■ améliorer le pilotage de la performance dans l’incertitude
■ intégrer les enjeux RSE dans la fonction Finance
■ faire évoluer les compétences des collaborateurs pour répondre aux nouveaux enjeux
Les directeurs financiers sont confiants sur les perspectives de croissance de leurs entreprises sur l’année à venir (78 %) et sur un horizon de 3 ans avec un taux affiché en croissance de deux points, atteignant 80 %.
Directions Financières : les recommandations pour 2023
Durée: 00:01:50
Cette étude affirme clairement la volonté des directeurs financiers de faire évoluer de manière drastique leurs processus afin de gagner en agilité. Par ailleurs, une nouvelle vision de la Direction financière se dessine autour d’enjeux humains et RSE.
Plus de 50 réponses de Directions Financières issues de 10 secteurs d’activité, ont répondu au questionnaire en ligne (8 d’entre elles ont été interviewées) de la 1ère édition de l’étude Priorités 2023 des Directions Financières au Maroc. Cette étude fait écho à l’étude emblématique sur les enjeux clés des DAFs de PwC France et Maghreb et qui en est à sa 11ème édition.