PwC au Maroc adhère à la charte #JamaisSansElles et renforce son engagement en faveur de l'équité professionnelle

Note d'information

Le 22 Juin 2023


Photo de groupe

C'est au tour de PwC au Maroc de signer la charte #JamaisSansElles, une charte que PwC France et Maghreb a co-construit avec l'équipe de l'association Jamais Sans Elles Cette charte vise à promouvoir l'égalité de participation et de visibilité des femmes dans les instances de décision et les postes de responsabilité. En renforçant ainsi l'engagement global de PwC France et Maghreb en faveur de l'équité professionnelle entre les femmes et les hommes, PwC au Maroc devient un acteur majeur du secteur du conseil et de l'audit au Maroc à s'engager aux côtés de #JamaisSansElles.

Un partenariat collectif avec Jamais Sans Elles pour un engagement individuel renforcé

Pour instaurer un réel changement et surmonter les obstacles professionnels auxquels les femmes font face, #JamaisSansElles s'engage pleinement dans deux domaines clés : la visibilité des femmes lors des prises de parole et leur représentation dans les instances de gouvernance. Depuis sa création en 2016, cette association propose de manière pragmatique des actions concrètes visant à promouvoir l'égalité de participation et de visibilité des femmes dans les processus décisionnels, ainsi qu'à leur offrir des postes à responsabilité et de représentation. La charte de #JamaisSansElles expose ces engagements et fournit également des directives pratiques pour guider les organisations dans une démarche à moyen et long terme. Grâce à ce partenariat, un engagement individuel renforcé se combine à un effort collectif pour créer un véritable changement au sein du monde professionnel.

PwC France et Maghreb a pris un engagement fort en mettant en place un programme ambitieux d'Inclusion et de Diversité visant à agir auprès de ses collaborateurs, clients et écosystème. Le cabinet répond à l'appel de #JamaisSansElles en signant la charte d'entreprise, élaborée en collaboration avec l'association pendant près d'un an. Cette charte repose sur un principe essentiel : l'engagement de ne participer à aucun événement public où aucune femme ne serait présente parmi les intervenants. Cela s'applique tant aux événements internes tels que les séminaires, webcasts et conférences, qu'aux événements externes comme les manifestations publiques, les événements ou les interventions médiatiques, ainsi qu'aux soutenances chez les clients. Les signataires individuels s'engagent personnellement, tandis que l'ensemble des associés et collaborateurs du cabinet partagent collectivement cette responsabilité dès la signature de la charte.

Il est important de souligner que PwC au Maroc s'aligne et s'inscrit pleinement dans l'engagement de PwC France et Maghreb dans cette initiative. En tant que membre du réseau, PwC au Maroc adhère à cette démarche et soutient activement les actions entreprises dans le cadre de l'Inclusion et de la Diversité.

Les membres du Comité de Direction de PwC France et Maghreb sont les premiers associés à prendre cet engagement. Les associé(e)s de PwC au Maroc font également partie de cette initiative et sont invités à signer la charte, rejoignant ainsi l'engagement commun de PwC France et Maghreb en faveur de l'Inclusion et de la Diversité.

"L’égalité des genres est primordiale pour le développement et demeure au centre des préoccupations du Maroc. Chez PwC, nous sommes convaincus que plus de diversité (dans toutes ses dimensions) apporte plus de performance pour les organisations. Nous sommes fiers de nous associer au mouvement #jamaissanselle pour contribuer à faire progresser la représentativité des femmes dans l’espace public et dans nos instances."

souligne Réda Loumany, Territory Managing Partner de PwC au Maroc

"En tant que partenaire de #JamaisSansElles, nous nous engageons à prendre des mesures concrètes pour favoriser l'équité femmes-hommes. Chez PwC au Maroc, nous croyons en l'importance de promouvoir la parité, et nous nous efforçons de créer un environnement où les femmes ont les mêmes opportunités que les hommes. La signature de cette charte ambitieuse est la preuve de notre résolution à catalyser l'égalité des genres dans notre écosystème"

Hind Barakat, associée Conseil, en charge de l'Inclusion et Diversité.

Une nouvelle étape pour renforcer les initiatives en faveur de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, consolidant des années d'actions.

PwC au Maroc, qui compte aujourd'hui 52 % de femmes dans ses effectifs et 32% de femmes parmi les associés membres des instances de gouvernance, développe depuis un certain temps une politique ambitieuse d'égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes.

Le cabinet porte de nombreuses initiatives en ce sens, à l'instar du pilotage d'objectifs chiffrés pour augmenter l'accès des femmes aux postes à responsabilité et évoluer vers une gouvernance partagée.

La firme développe également le programme Seed depuis 2022 afin de combler l'écart de représentativité des femmes au sein des grades les plus élevés. Il propose aux collaboratrices de la firme un accompagnement de leur chemin de carrière, notamment grâce au sponsoring, au mentorat ainsi qu'à des formations.

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de plus de 6 000 collaborateurs, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 328 000 personnes dans 152 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.

Rendez-vous sur www.pwc.fr.

A propos de #JamaisSansElles

#JamaisSansElles est un mouvement féministe et humaniste, fondé par des femmes et des hommes entrepreneurs, et des personnalités du secteur du numérique. Il agit en faveur de la mixité dans tous les domaines de la société et pour une gouvernance partagée.  

C’est un do-tank qui propose des actions concrètes et immédiates pour promouvoir l’égale participation et visibilité des femmes dans les instances de décision et aux postes de responsabilité et de représentation pour briser le plafond de verre. Pour ce mouvement, le féminisme est un humanisme.  

L’association #JamaisSansElles développe des chartes d’engagements avec des entreprises, des administrations (le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Intérieur), ainsi que des institutions. Une quinzaine de chartes ont été signées à ce jour. #JamaisSansElles est le plus important mouvement français qui agit pour la mixité et l’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel.  

Le mouvement s’investit également dans le champ de l’éducation avec la “Journée nationale #JamaisSansElles pour la mixité des métiers” dans les collèges et lycées afin de lutter contre les stéréotypes et biais de genre, avec le soutien du ministère de l’Économie, du ministère de l’Éducation nationale.  

Plus de 1 200 hommes et femmes sont engagés à titre individuel avec #JamaisSansElles à ne plus jamais participer à des événements sans femmes : dirigeants, managers, politiques, députés, sénateurs, ambassadeurs et ambassadrices de France. Les signataires sont présents dans de nombreux pays.  

Très largement diffusé sur les réseaux sociaux (700 000 engagements, dont plus de 350 000 mentions, depuis 2016, selon Talkwalker), #JamaisSansElles est le 4e hashtag le plus marquant d’un mouvement collectif depuis 2015 sur Twitter en France (source Ifop Opinion/FlashTweet).

http://www.jamaissanselles.fr/

Suivez-nous

Contact us

Hind Barakat

Hind Barakat

Associée Conseil, en charge de l'Inclusion et Diversité, PwC au Maroc

Hide