Change Management dans l’industrie des services financiers

Transformer les services financiers : Mettre les collaborateurs au premier plan

Aujourd’hui, au sein de l'industrie des services financiers, nous sommes témoins de plusieurs types de transformation, dans un environnement changeant et mouvant, et devons faire face à des évolutions profondes du secteur. Il est alors nécessaire de mettre les collaborateurs au centre de toute transformation.

Une transformation nécessite un accompagnement et un apport méthodologique à chaque étape du projet en tenant aussi compte de tous les impacts pour l’organisation. Nous disposons à cet effet d'outils et méthodes robustes, adaptables, dans une approche sur-mesure, articulée en 4 questions permettant d’aligner et de mobiliser les parties prenantes dans le but d’accélérer et ancrer la transformation :


  • Comment réussir une transformation ciblée, rapide et incrémentale ? 
  • Comment faire connaître et susciter de l'intérêt pour la transformation ? 

  • Qui faut-il engager dans la transformation ? 

  • Comment mesurer la réussite de la transformation ?


Changer le jeu : Les trois types de transformation qui redéfinissent les services financiers

Il existe 3 grands types de transformation auxquels sont confrontés les acteurs de l’industrie des services financiers :

  • Tech-led transformation : Transformation digitale ou data en intégrant la technologie digitale dans l’ensemble des activités mais également en renforçant le big data ainsi que l’acculturation data dans le but d’augmenter la création de valeur.

  • Regulatory-led transformation : Transformation réglementaire visant à implémenter les évolutions réglementaires et maîtriser les risques liés à la complexité de la réglementation mais également des transformations ESG ayant pour objectif de répondre aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

  • Business-led transformation : Transformation visant à accélérer la croissance et le développement des acteurs financiers et à améliorer ou à faire évoluer leur structure organisationnelle tout en maîtrisant les coûts.

“Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de Change Management dès le lancement de tout projet de transformation, en prenant en compte les différentes sphères d’influence pour minimiser toute résistance au changement.”

Ophélie Farouqi Prieur - Directrice PwC Advisory, Financial Services.

Vers une transformation réussie : notre démarche de Change Management en 4 phases

Aligner

Aligner la transformation afin de partager une même vision et créer le case for change afin de faire adhérer les collaborateurs au projet.

Mobiliser

Impliquer les collaborateurs de tout niveau dès le démarrage de la transformation et identifier précisément les personnes impactées.    

Accélérer

Préparer les forces vives à travers de la formation, du coaching et de la communication et obtenir des feedbacks réguliers afin de garantir la gestion des risques liés à la transition.

Ancrer et renforcer

Mesurer la réussite de la transformation ainsi que les bénéfices de l’ensemble des actions lancées via des KPIs afin d’ajuster et adapter au besoin.

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Ophélie  Farouqi Prieur

Ophélie Farouqi Prieur

Directrice Advisory, Financial Services, PwC France et Maghreb

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