Playback of this video is not currently available
"Nous sommes fermement convaincus que les dirigeants marocains semblent s'engager sur la voie d'une transformation continue et durable, en misant sur une approche pragmatique plaçant les enjeux de durabilité et la technologie à son service."
Réda Loumany - Territory Managing Partner PwC au MarocCet optimisme démarque les dirigeants marocains non seulement par rapport aux opinions plus mitigées de leurs homologues à l'échelle mondiale, mais également par rapport à leurs propres prévisions pour 2023.
Cette année, 90% des dirigeants sont confiant quant à la croissance économique au Maroc au cours des 12 prochains mois, tandis que seulement 10% envisagent une régression. Ces chiffres reflètent une tendance générale de reprise de confiance dans les perspectives économiques, bien que de manière nettement plus marquée qu’ailleurs dans le monde.
Pour rappel, l'année dernière, 71% des dirigeants prévoyaient un ralentissement de la croissance au Maroc, tandis que seuls 29% pariaient sur une amélioration de la situation économique.
(Somme des réponses « dans une large mesure » et « dans une très large mesure »)
Pour cette 27e édition de la PwC Global CEO Survey, PwC a interrogé 4 702 dirigeants dans 105 pays et territoires du 4 octobre au 11 novembre 2023.
Les chiffres mondiaux et régionaux de ce rapport sont pondérés proportionnellement au PIB nominal du pays ou de la région, afin de garantir que les opinions des PDG sont représentatives de toutes les grandes régions.
Les chiffres par secteur et par pays sont basés sur les données non pondérées de l’échantillon complet de 4 702 réponses.
Les dirigeants marocains ont été 41 à répondre à l’enquête 2023.