PwC nomme Fahdi El Younsi et Christophe Lumsden en tant qu’Associés pour accompagner le développement de ses activités de conseil

Communiqué de presse

Casablanca, le 30 septembre 2019

Fahdi El Younsi, 39 ans, est diplômé de Sciences Po Paris.

Après une première expérience dans un cabinet de niche à Paris spécialisé en stratégie opérationnelle dans le secteur financier, il rejoint les équipes de PwC Financial Services en France en 2011, pour travailler sur des projets réglementaires structurants (Solvency II, AIFM, 4ème directive pour l’AML, Bale III entre autre) et sur des projets de transformation opérationnels comme la fusion d’acteurs de l’Asset Management ou la revue de modèles opérationnels pour les Banques.

En 2014, il s’installe au Maroc pour participer au développement de l’activité Services Financiers dans le cadre de l’implantation du Hub Afrique à Casablanca, centre d’excellence qui accompagne ses clients partout au Maghreb et en Afrique francophone, du conseil et de la stratégie à l’exécution, en passant par l’expérience client.

Fahdi a su développer une équipe robuste spécialisée dans le secteur financier sur des sujets d’expertise pointue (IFRS9, FATCA, Bale III) et des projets d’excellence opérationnelle afin d’améliorer les services offerts aux clients (Lean Management, Mutualisation, Réorganisation), couvrant un périmètre géographique panafricain inégalé.

Nommé Associé, Fahdi El Younsi est en charge du développement des activités de conseil Financial Services (Banque, Assurance et Gestion d’Actifs) au sein du Hub régional PwC Advisory.

Christophe Lumsden, 37 ans, est titulaire d’un Master en Business, Finance et Stratégie de Neoma Business School.

Il débute sa carrière chez Gemalto en 2005 en stratégie marketing sur la future solution du passeport électronique. Après deux années en industrie, il évolue vers le monde du conseil, en rejoignant Unilog Management à Paris, puis Ernst & Young au Maroc en 2009. À partir de 2011, il intègre les équipes de PwC au Maroc en tant que Manager responsable de l’offre Stratégie et Politiques Publiques.

Christophe Lumsden intervient depuis plus de 10 ans dans le secteur public au Maroc. Il a participé à de grands projets de transformation initiés par le Royaume et à de nombreuses missions stratégiques pour le compte de différents Ministères, collectivités locales et entreprises étatiques.

Il compte parmi ses principales références et missions emblématiques la Stratégie Nationale de Développement Durable, la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, la Réorganisation du Ministère de l’Économie et des Finances, la mise en œuvre de la politique publique nationale « Handicap », le Plan National Climat du Maroc et le Plan National de Préservation du Littoral au Maroc.

Fort de 14 ans d’expérience, Christophe Lumsden a développé une solide expertise en gestion de programmes nationaux, en planification stratégique, en structuration de filières, en développement de mécanismes d’accompagnement, en modélisation financière et mobilisation de financement, auprès essentiellement de clients du secteur public et de bailleurs de fonds.

Né à Dubaï, possédant une triple nationalité et polyglotte (il maîtrise 5 langues), Christophe Lumsden est une figure de la diversité culturelle. 

Nouvel Associé, il a pour mission de coordonner l’ensemble des activités de conseil de PwC dans le secteur public au Maghreb. Christophe Lumsden pilote également dans la région l’offre Climat & Environnement.

Avec l’acquisition d’Optimum Conseil, l’équipe d’Associés de PwC au Maroc s’agrandit également avec l’arrivée depuis mars 2019 de deux Associés pour renforcer les activités de conseil « People & Organisation ».

Assia Benhida est diplômée de l’Université Paris V - Sorbonne, titulaire d’un DEA en Sociologie des organisations et d’un Magistère en Sciences Sociales et Relations Interculturelles. Elle a effectué l’ensemble de son parcours professionnel dans les métiers du Conseil. Après une expérience au sein du Groupe BPI, cabinet international de conseil en restructurations d’entreprises, à Paris puis à Casablanca, elle fonde en 1998 le Cabinet OPTIMUM Conseil, spécialisé dans l’accompagnement des projets de Transformation et de Change Management auprès d’institutions publiques et privées, dont elle sera Présidente jusqu’en 2019.

Après le rachat d’Optimum Conseil par PwC, Assia Benhida rejoint la firme au Maroc en tant qu’Associée & Market Leader.

Assia Benhida est par ailleurs très impliquée au sein de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM). Elle a été successivement Vice-Présidente de la Fédération du Commerce et des Services de la CGEM (2010-2012), Vice-Présidente de la Commission Internationale CGEM (2012-2015) et Vice-Présidente de la Commission ALE et relations UE (2015-2018). Elle est actuellement membre du Conseil d’Administration de la CGEM.

Engagée dans les questions de Bonne Gouvernance d’Entreprise, elle est également membre du Conseil d’Administration du Club des Femmes Administrateurs au Maroc (CFA) et membre du Conseil d’Administration de l’Association pour le Progrès du Management (l’APM), réunissant plus de 7000 Dirigeants d’entreprises à l’international, après avoir été la Présidente de la branche Maroc.

Diplômé de l’INSA de Toulouse et de HEC Paris, Karim Tazi témoigne d’une expérience professionnelle de près de 20 ans acquise pour l’essentiel dans le conseil auprès de Directions Générales mais également dans des postes opérationnels en tant qu’entrepreneur et dirigeant d’entreprises.

En tant que Consultant, il a accompagné de nombreux établissements publics et entreprises privées au Maroc et plus largement au Maghreb. Il dispose d’une expertise avérée dans l’accompagnement des projets de transformation, notamment sur les volets organisationnel et managérial, dans l’efficience opérationnelle, l’Optimisation de processus, le Change Management et le pilotage de la performance.

Après avoir dirigé le cabinet Optimum Conseil, Karim Tazi rejoint PwC au Maroc en tant qu’Associé, où il a pour mission de développer la plateforme « People & Organisation » dédiée aux projets de transformation à forts enjeux organisationnels et humains.

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

*Au 01/10/2023

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Réda Loumany

Réda Loumany

Territory Managing Partner, PwC au Maroc

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