Bâtir l’avenir avec optimisme

Priorités 2025 des Directions Financières

Priorités des directions financières
  • Etude

Après plusieurs années de crises et de perturbations successives, les entreprises marocaines ont pleinement intégré la réalité d'un monde en perpétuelle mutation. Cette nouvelle ère apporte son lot de risques et d'opportunités, et les dirigeants financiers doivent impérativement faire évoluer leur modèle économique pour perdurer et prospérer durant les dix prochaines années. 

 

Comment les Directions Financières marocaines vont-elles adapter leurs priorités pour l'année 2025 ?

N°1

des priorités pour 2025 : le pilotage de la performance

93 %

des dirigeants financiers marocains sont optimistes sur les perspectives de croissance de leur entreprise en 2025

66 %

envisagent d'intégrer des éléments RSE dans les revues de performance​

60 %

envisagent d'investir dans la technologie

Video

Kenza sabouni présente les résultats CFO Survey 2025

0:02:36
More tools
  • Closed captions
  • Transcript
  • Plein Ecran
  • Partager
  • Closed captions

Playback of this video is not currently available

Transcript

De nouvelles priorités pour les Directions Financières

Les directeurs financiers marocains ont manifesté un optimisme croissant et une confiance renforcée quant aux perspectives de croissance économique au Maroc, avec une progression de plus de 10 % par rapport aux trois dernières années. La confiance à moyen terme a également progressé de manière significative, enregistrant une hausse de plus de 15 %. Cela reflète la confiance inspirée par les réformes économiques en cours et les initiatives gouvernementales visant à stabiliser et dynamiser l'économie.

Cette convergence sur les deux horizons traduit des attentes positives quant à la solidité économique et à la mise en œuvre réussie de politiques favorables à la croissance.

Les tendances observées pourraient être influencées par des éléments spécifiques, tels que des projets d'investissement, des réformes économiques ou une amélioration des conditions macroéconomiques. Le Maroc a entrepris plusieurs réformes pour améliorer le climat des affaires et attirer les investissements étrangers. Ces efforts incluent la simplification des procédures administratives, la modernisation des infrastructures et la promotion de partenariats public-privé, visant à créer un environnement propice à l'innovation et à la compétitivité.

Cette confiance est certainement la résultante du climat d’affaires au Maroc, qui est porté par des projets d’investissement d’envergure et des réformes économiques qui visent non seulement à améliorer les conditions macroéconomiques mais surtout à développer l’environnement social au Maroc. Les directeurs financiers marocains affichent un optimisme indéfectible et une détermination à dépasser leurs limites

Mohamed Rqibate, Associé Audit chez PwC au Maroc

En lien avec le contexte de cette année, trois grandes priorités ressortent :

  • L'optimisation des modèles de pilotage de la performance vient en-tête des priorités, avec une intensification de l'intégration des outils d'analyse avancée et des technologies d'intelligence artificielle. 
  • Ensuite, la gestion proactive et anticipée du cash, évoluant vers une gestion plus dynamique des liquidités et des investissements, avec une attention particulière à la diversification des sources de financement.
  • Enfin, la maîtrise des risques et la recherche de gains d'efficacité, avec un accent plus fort sur l'automatisation et la digitalisation des processus pour réduire les coûts opérationnels, une évolution par rapport à 2024.
test image illustration

Ces priorités reflètent une adoption accrue des technologies et une approche plus proactive dans la gestion financière, en réponse aux évolutions croissantes de l'environnement économique actuel

Une projection dans trois mondes alternatifs

Comment évolue le rôle et la mission de la Direction Financière dans ce nouvel environnement ?​

Nous avons voulu à travers cette édition, en complément du baromètre traditionnel des priorités des dirigeants financiers, vous projeter à court et à moyen terme dans trois mondes alternatifs, volontairement très contrastés :​

  • Un monde Ultra-technologique marqué par l'accélération technologique et l'hyper-connexion​

  • Un monde RSE dans lequel la transition écologique est au cœur de la mission de l'entreprise​

  • Un monde Local caractérisé par la raréfaction des ressources et des chaînes d'approvisionnement plus courtes  

Pour en savoir plus et vous plonger dans cette réflexion prospective, nous vous invitons à télécharger notre étude en cliquant sur le lien ci-dessous !

Je découvre les enseignements de l’étude

Etude priorités 2025 des Directions Financières au Maroc

Suivez-nous

Contactez-nous

Mohamed Rqibate

Mohamed Rqibate

Associé Audit, PwC au Maroc

Kenza Sabouni

Kenza Sabouni

Associée Audit, PwC au Maroc

El Ghali Armel

El Ghali Armel

Associé Audit, PwC au Maroc

Hide