CEO Survey - Deuxième édition Maroc

Prospérer à l’ère de la réinvention continue

Groupe de personnes en dans une réunion.
  • Etude

Dans cette année marquée par des défis sans précédent, notre étude se penche sur la position délicate des dirigeants, appelés à jongler entre la nécessité urgente de se réinventer et les risques évoluants. Cette édition de l'enquête explore la façon dont les dirigeants marocains appréhendent la création de valeur et les mutations au sein de leurs structures, alors que les turbulences économiques, géopolitiques et sociétales deviennent la norme, et que les progrès technologiques transforment nos entreprises à grande vitesse.

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Q. Selon vous, dans quelle mesure votre entreprise sera-t-elle exposée aux principales menaces suivantes au cours des 12 prochains mois ?​

(Somme des réponses "fortement exposé" et "extrêmement exposé")​

Le retour de la confiance

Cet optimisme démarque les dirigeants marocains non seulement par rapport aux opinions plus mitigées de leurs homologues à l'échelle mondiale, mais également par rapport à leurs propres prévisions pour 2023. ​

90%

des dirigeants marocains sont confiants dans les perspectives de croissance de l’économie marocaine sur les 12 prochains mois

Source PwC CEO Survey Maroc 2024

Cette année, 90% des dirigeants sont confiant quant à la croissance économique au Maroc au cours des 12 prochains mois, tandis que seulement 10% envisagent une régression. Ces chiffres reflètent une tendance générale de reprise de confiance dans les perspectives économiques, bien que de manière nettement plus marquée qu’ailleurs dans le monde. ​

Pour rappel, l'année dernière, 71% des dirigeants prévoyaient un ralentissement de la croissance au Maroc, tandis que seuls 29% pariaient sur une amélioration de la situation économique.​

Méthodologie

Pour cette 27e édition de la PwC Global CEO Survey, PwC a interrogé 4 702 dirigeants dans 105 pays et territoires du 4 octobre au 11 novembre 2023.​

Les chiffres mondiaux et régionaux de ce rapport sont pondérés proportionnellement au PIB nominal du pays ou de la région, afin de garantir que les opinions des PDG sont représentatives de toutes les grandes régions.​

Les chiffres par secteur et par pays sont basés sur les données non pondérées de l’échantillon complet de 4 702 réponses.​

Les dirigeants marocains ont été 41 à répondre à l’enquête 2023.

Lire la 27e Global CEO Survey : focus France

Découvrez la version intégrale : monde

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Jean-Paul Bouteloup

Jean-Paul Bouteloup

Directeur Marketing - Direction Sales & Marketing, PwC France

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Réda Loumany

Réda Loumany

Territory Managing Partner, PwC au Maroc

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