COVID 19 : comment préparer le redémarrage de son activité ?

Nous sommes entrés dans une phase de déconfinement qui signe un premier pas vers la reprise de l’activité économique. Pour autant, le retour à “la vie d’avant” ne s’effectuera pas avant longtemps et cette crise impactera durablement le fonctionnement des entreprises. Les mois à venir seront décisifs et les organisations doivent dès à présent définir et mettre en oeuvre des actions pour reprendre leurs activités dans les meilleures conditions, limiter la contagion et replacer les collaborateurs dans un cadre de travail serein.

Pour faire face à cette situation sans précédent, nos experts, enrichis de l’expérience de nos clients depuis le début de la crise, ont défini les principales questions à vous poser pour aborder un plan de redémarrage. 

Découvrez notre guide pratique “Les 200 questions à se poser pour redémarrer son activité” afin de vous aider dès aujourd’hui à préparer demain.

Homme faisant du télétravail

Risques et performance : une approche mixte à suivre pour relancer l’activité

Les faiblesses et fragilités révélées par la crise doivent être rapidement traitées et la relance de l’activité est l’opportunité pour votre entreprise de conduire des changements stratégiques et tactiques à inscrire dans la durée.

Quelles actions devez-vous mener à court terme ? 

  • Des risques substantiels peuvent subsister et menacer l’entreprise et il faut réagir au plus vite : l’organisation doit donc gérer en premier lieu les risques sanitaires, humains, financiers et d’approvisionnement.

  • La remise à plat de règles opérationnelles est l’occasion d’identifier de nouvelles pratiques : il est nécessaire d’adapter son offre avec pragmatisme, de repenser l'expérience client et de trouver les fournisseurs alternatifs.

Quelles actions devez-vous mener à moyen-long terme ? 

  • La possibilité de nouvelles crises conduit à tirer des leçons et à améliorer la résilience de l’entreprise dans la durée : l’entreprise doit réviser les plans de crise et de continuité d’activité et revoir les risques opérationnels.

  • Les réflexions sur la résilience doivent converger avec les attentes du client et la vision métier : il est essentiel de construire un modèle réactif, flexible, durable et éthique.

6 dimensions clés à prendre en compte pour la reprise

Sécurité des collaborateurs et des systèmes

Assurer la sécurité de ses collaborateurs, de ses sites et ses systèmes

La sécurisation de vos collaborateurs tout comme celle de vos sites et vos systèmes d’informations est une véritable priorité pour assurer la reprise d’activité. Dans ce contexte, il est nécessaire de définir une approche globale et coordonnée tout en mettant en place les règles permettant de travailler sereinement.

View more

Organisation et compétences

Revoir son organisation et prioriser les compétences

L’ampleur de la crise réinterroge les modèles existants, au regard des enjeux humains, de leadership et d’organisation. Votre entreprise doit notamment se poser les bonnes questions en matière de ressources et de compétences afin d’assurer une reprise des activités dans les meilleures conditions.

View more

Activité, opérations et services

Stabiliser son activité, ses opérations et ses services

Dans le contexte où l’environnement de marché devient incertain dans la plupart des secteurs et remet en question la stabilité de votre organisation, il est nécessaire de repenser le pilotage de votre activité. Il est notamment essentiel de veiller à la sécurisation de vos revenus (BFR, délais de paiements...) et de vos approvisionnements.

View more

Risques juridiques et réglementaires

 

Sécuriser et optimiser juridiquement l’organisation et les activités de votre entreprise

La crise entraîne des évolutions majeures en matière juridique, fiscale et sociale. Les enjeux sont majeurs d’un point de vue réglementaire pour faire face à la crise et veiller à un redémarrage dans de bonnes conditions.

View more

Accueil du public

 

Réinventer l’accueil du public

Le déconfinement ne signifie pas un retour à la normale et les gestes barrières, tout comme les mesures de protection, devront être respectés au sein de chaque établissement recevant du public. Dans ce contexte, votre entreprise doit faire preuve d’adaptation et notamment repenser la gestion des flux ou encore veiller à la relance de la fréquentation de ses points de vente.

Découvrez notre analyse complète

View more

Offre et canaux de distribution

Repenser son offre et ses canaux de distribution

La crise sanitaire a des impacts majeurs sur la conduite de vos activités et vous oblige bien souvent à revoir votre business model, la nature de votre offre ou encore vos modes de distribution. Il est nécessaire de veiller à ce que votre offre reste d’actualité, d’évaluer au mieux la demande, de comprendre le marché et vos clients et de s’adapter au nouveau contexte.

View more

Découvrez vos priorités durant cette période en fonction de votre département

« La relance va demander un effort important d’analyse et d’adaptation. Dans ce contexte, nous sommes convaincus que le partage des bonnes pratiques, des expériences, et l’apport d’autres visions peuvent aider les entreprises à renforcer leur résilience. »

Thierry Delville, Associé coordinateur sur la gestion de crise COVID-19, PwC France

(Ré)écoutez nos podcasts “Déconfinement et redémarrage de l'activité”

La crise actuelle liée au COVID-19 oblige votre entreprise à prendre des mesures exceptionnelles et dans ce contexte PwC vous propose chaque semaine des rendez-vous sur les principaux sujets autour de la gestion de cette crise.

Retrouvez les sessions dédiées aux enjeux de déconfinement :

Découvrez nos podcasts

Homme avec casque audio et smartphone
Suivez-nous

Contactez-nous

Assia Benhida

Assia Benhida

Associée, PwC au Maroc

Tel : +212 6 61 42 42 02

Masquer